101_chalet de La Berra


la roche

transformation de la buvette d'alpage de la berra

phases exécutées : planification / réalisation

Le chalet d’alpage à l’arrivée des remontées mécaniques est un lieu emblématique de la station de La Berra. L’État de Fribourg ayant décidé de s’en séparer, les remontées et la Commune de La Roche ont choisi d’acquérir ce chalet et de le transformer. Cette buvette existe depuis de nombreuses années et la volonté était de conserver son caractère sans en faire un décor artificiel. L’enjeu a été de moderniser l’équipement tout en préservant l’atmosphère qui fait sa valeur.

Un élément caractéristique de la buvette d’alpage est sa chaleur : le creux du feu ou le fourneau sont essentiels à cette identité. Le concept central du projet est de mettre ces éléments au premier plan. Le creux du feu étant le cœur d’un chalet d’alpage avec sa borne, il a été réinterprété en conservant la borne et en y installant le bar, véritable cœur d’une buvette. La vie du lieu s’articule autour du bar et de la chaleur que l’on vient chercher ; il était donc essentiel d’amener le feu au centre du projet.

Pour ce faire, un fourneau en molasse prend place au centre de la buvette et chauffe l’ensemble du chalet via un système hydraulique répartissant la chaleur dans tout le bâtiment. Une attention particulière a été portée à l’extérieur afin de ne pas dénaturer le chalet : des murs en crépis grossier et une toiture en tavillons affirment son caractère d’alpage au sommet de la montagne, tout en accompagnant les adaptations nécessaires.