055_bâtiment de 6 logements


lussy

construction de 6 logements


phases exécutées : planification / réalisation

L’un des enjeux majeurs de ce projet est d’assurer une transition cohérente entre deux échelles de construction, en intégrant harmonieusement ce nouveau bâtiment dans son environnement. Le deuxième objectif est de favoriser la mixité générationnelle au sein du quartier, en offrant des logements adaptés à différents types de familles et de profils. Pour cela, le projet s’articule autour de deux escaliers et de larges coursives, conçues pour encourager les interactions entre les habitants. Ces espaces partagés visent à créer une ambiance conviviale et proche de celle d’un petit village, favorisant les liens sociaux et les échanges entre chaque habitant·e.

La volonté du maître d’ouvrage était de maximiser l’utilisation des indices disponibles sur la parcelle pour développer le maximum de logements, dans un souci de densification et de limitation du mitage. Pour ce faire, il a fallu être créatif pour contourner la limite de trois logements en zone résidentielle à faible densité et obtenir l’autorisation de construire six logements, tout en conservant une lecture cohérente de l’ensemble.

Le plan se développe depuis une entrée séparée qui dessert les sanitaires puis les chambres, pour s’ouvrir sur la cuisine, le coin repas et le séjour. Au fond du séjour s’ouvre une pièce polyvalente, pouvant être isolée par une porte coulissante. Cette pièce a été pensée dans le contexte du Covid, période durant laquelle le télétravail est devenu une problématique centrale, nécessitant d’harmoniser vie privée et vie professionnelle dans un espace initialement non prévu pour cet usage.

type A
type A
type A
type A
type B
type B
type B
type B
type B
type B
type B
type A combles
type A combles
type A combles
type A combles
type A combles
type A combles
type A combles
type A combles
coursive