—
transformation d'un bâtiment d'habitation
—
phases exécutées : planification / réalisation
—
Le projet vise à remettre au goût du jour l’intérieur d’une habitation tout en profitant des volumes inexploités dans les combles pour créer des pièces supplémentaires. Ce bâtiment datant du début du 20ème siècle a eu plusieurs vies : d’abord fermette, puis le rural fût transformé en habitation dans les années 80, avant une reconstruction complète de l’habitation initiale dans les années 2000. En 2019, nous avons été approchés pour requalifier l’intervention des années 80 et redonner de la cohérence à l’ensemble.
Travailler dans l’existant incite à requalifier les espaces et à remodeler les volumes, en s’appuyant sur ce qui est là, plutôt qu’en effaçant. La structure du bâtiment en longueur est soulignée au rez-de-chaussée supérieur par la démolition d’un mur permettant une vue traversante ; une ouverture dans un second mur est également créée. Ces modifications permettent d’obtenir un espace de jour ouvert mais structuré par un système de clairevoies verticales, qui filtre les vues, organise les usages et donne une épaisseur au plan.
Le vide sur l’escalier est agrandi et le volume auparavant coupé par un faux-plafond est augmenté jusqu’à la toiture pour offrir une vision complète du volume. La charpente existante, avec ses vieilles poutres, est alors mise en valeur. À l’étage, les chambres s’articulent sur un vide permettant d’amener de la lumière naturelle au centre de l’habitation, renforçant la lisibilité des parcours et la qualité d’ambiance.