—
concours de projet — 4ème rang — mention
—
ems de Vuisternens-devant-Romont
—
collaboration avec Dias-Cottet architectes Sàrl et ETEC ingénieurs civils SA
—
rapport du jury
—
Quatre volumes juxtaposés de manière décalée et implantés en bordure nord-est de la parcelle contiennent le programme du futur EMS. L’image de cette composition est celle de grandes maisons accolées l’une à l’autre. Cette proposition qui cherche à la fois à s’identifier au contexte bâti environnant crée, au final, une forme architecturale nouvelle dans le paysage. Il s’en dégage une impression d’intériorité assez prononcée qui interpelle sur ce site qui pourrait bénéficier de rapports à l’extérieur plus extravertis au vu du contexte paysager.
La mise en place du programme est soignée. La position de l’entrée et sa formalisation sont bien résolues. Le rez-de-chaussée, accueille principalement les espaces communautaires selon une hiérarchie claire et fluide. Les deux niveaux supérieurs reçoivent les unités de gériatrie. Ils poursuivent, de façon convaincante, la logique d’organisation du rez-de-chaussée tout en créant un degré d’intimité plus grand vu la présence des espaces privatifs des résidents.
Les unités de psychogériatrie prévues au 3ème étage révèlent la grande problématique du projet qui se résume à l’absence du jardin thérapeutique comme prolongement extérieur spécifique et direct. Cet aspect n’a pas été jugé admissible. D’autre part, les circulations verticales ne sont pas correctement conçues. Des cages d’escaliers fermées sont à prévoir. Ce point démontre que le projet semble légèrement sous-dimensionné.
Les aménagements extérieurs proposés sont modestes mais répondent bien au traitement architectural d’un tel espace dans un environnement rural.
Toutefois, le jury souligne la qualité de cette proposition qui réside à la fois dans sa simplicité d’implantation et d’expression ainsi que dans son organisation interne.