—
fribourg
—
nouvelle construction
—
phases exécutées: projet / planification / direction des travaux / gestion des coûts
—
La station de soins devant laisser sa place pour la construction d'un nouveau bâtiment de l'université, le service des forêts et de la faune nous a mandaté pour la reconstruction de celle-ci. Le lieu mis à disposition, se situe dans une cour du jardin botanique. Cet emplacement a été choisi pour sa proximité avec le musée d'histoire naturel de Fribourg qui reçoit regulièrement des petits animaux sauvages blessés.
Notre mandat était de définir le cahier des charges ainsi que de faire une proposition pour la construction de la station de soins. Le timing était serré puisqu'il fallait impérativement finir les travaux avant le début du chantier de l'université.
Le parti pris était de construire un bloc compact avec les fonctions d'accueil, de soins, d'entretien et de venir habiller la partie supérieure avec une construction légère en métal pour la convalescence des animaux. Le choix de venir poser le bloc convalescence sur le volume en bois, était de se distancer au maximum de la présence humaine pour éviter que les animaux sauvage de se familiarisent trop avec celle-ci. Le MO souhaitait un bâtiment avec 100% de bois suisse. Avec le charpentier, nous avons travaillé de concert pour trouver les meilleures solutions pour arriver à cet objectif. Nous avons presque atteint celui-ci, seuls les panneaux OSB n'avaient pas de certification bois suisse.